Journées nationales 2011
22e journées nationales des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire
Soins psychiatriques en prison : l'intime à l'épreuve de la transparence
Les 1er et 2 Décembre 2011 à la Faculté de Médecine de Marseille
Trente ans après la création des premiers secteurs de psychiatrie en milieu péni- tentiaire, force est de constater l’extraordinaire extension du soin psychique dans la société contemporaine et dans ses politiques pénales, en particulier.
Par la nature des contraintes et les particularités de l’exercice, les soignants ont toujours été amenés à s’interroger sur les fondements de la psychiatrie en milieu pé- nitentiaire et à questionner la légitimité des soins dispensés.
Aujourd’hui, quelles sont donc la place, la fonction et les finalités du soin psychia- trique en prison et hors les murs ?
Son champ, ses limites et ses pratiques ne sont-ils pas sans cesse modifiés par l’évolution permanente des connaissances scientifiques et des commandes sociale et politique?
Qu'en est-il alors du secret et de l'intime de la relation thérapeutique au regard des injonctions et obligations diverses de transparence, d’évaluation et d’objectivité?
Comment, dans ce contexte, continuer à préserver la part invisible du soin, garante d'un processus thérapeutique à l'œuvre?
La prison, révélateur social, suscite l’interrogation sur les questions fondamentales et actuelles qui traversent l’ensemble de la psychiatrie.
Ce questionnement autour du soin est décisif : Il invite au débat, oblige à l’échange et nécessite d’ouvrir la réflexion avec d’autres disciplines.
ENREGISTREMENT VIDÉO DES CONFÉRENCES
PROGRAMME