Agenda de l'ASPMP

L'agenda informe sur les principales activités de l'ASPMP : réunions, groupes de travail, communiqués etc.

2021

Jeudi 25 novembre : Conseil d'administration. Visioconférence.

 

Mardi 02 novembre : Télébureau ASPMP.

 

Mercredi 27 octobre : Audition à l'Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d'enquête sur la politique pénitentiaire. "Dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française : Table ronde sur l'organisation de la prise en charge sanitaire en milieu carcéral; Table ronde d'associations agissant pour la santé des personnes détenues". Paris. Marie Bur.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11409830_6178f67caab39.dysfonctionnements-et-manquements-de-la-politique-penitentiaire-francaise--table-ronde-sur-l-organi-27-octobre-2021

 

Lundi 25 octobre : Participation au groupe de travail avec la Haute Autorité de Santé (HAS) "Ajustement du référentiel aux évaluations des parcours du patient détenu". Visioconférence. Blandine Barut et Julie Nouchi.

 

Lundi 25 octobre : Communiqué de presse interassociatif :

Budget pénitentiaire 2022 : la prison reste le seul horizon

https://oip.org/communique/budget-penitentiaire-2022-la-prison-reste-le-seul-horizon/

 

Dimanche 17 octobre : Observations du SPH, de l'USM et de l'ASPMP sur le projet de modification de l'article L.3222-5-1 du Code de la santé publique relatif à l'isolement et la contention.

 

Mardi 12 octobre : Télébureau ASPMP.

 

Jeudi 07 octobre : Communiqué de presse : 

Un beau discours présidentiel qui laisse pourtant des problèmes majeurs sans réponse

 

Lundi 20 septembre : Réunion avec DGS/DAP sur la seconde tranche des UHSA.  Marc Fedele.

 

Mardi 14 septembre : Rencontre ASPMP/APSEP/DAP avec la Haute Autorité de Santé (HAS). CP de Fresnes. Blandine Barut, Marc Fedele et Julie Nouchi.

 

Mardi 31 août : Télébureau ASPMP.

 

Vendredi 30 juillet : Cosignature de la lettre ouverte au Premier ministre :

Les malades sans pass sanitaire bannis des soins !!!

 

Vendredi 2 juillet : Echange ASPMP/DGS sur la Feuille de route sur la santé des PPSMJ 2019/2022. Visioconférence. Blandine Barut, Marc Fedele, Pascale Giravalli, Olivier Giron et Julie Nouchi.

 

Mardi 08 juin : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 29 juin : Télébureau commun  APSEP/ASPMP.

 

Mardi 22 juin : Participation au groupe de travail sur la seconde tranche des UHSA. Marc Fedele.

 

 Jeudi 03 juin : Communiqué de presse interassociatif.

En finir avec la surpopulation carcérale : après l’espoir déçu, les citoyens appelés à se mobiliser.

https://oip.org/communique/en-finir-avec-la-surpopulation-carcerale-apres-lespoir-decu-les-citoyens-appeles-a-se-mobiliser/

 

Samedi 29 mai 2021 : Interview au journal télévisé de France Info. Eric Kania.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/jt-le-23h-dimanche-30-mai-2021_4643491.html

 

Vendredi 21 mai : Cosignature d'une tribune publiée par France Info.

Irresponsabilité pénale : pas de réforme de circonstance après l'affaire Sarah Halimi.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/tribune-irresponsabilite-penale-pas-de-reforme-de-circonstance-apres-l-affaire-sarah-halimi_4631053.html

 

Mardi 18 mai : Télébureau ASPMP.

 

Lundi 26 avril : Communiqué ASPMP.

L’irresponsabilité pénale n’est pas un dogme, mais un témoin de la possibilité donnée à une démocratie de penser les personnes vulnérables.

 

Mardi 20 avril : Télébureau ASPMP.

 

Jeudi 25 mars : Participation à la Commission Nationale de la Psychiatrie (CNP), groupe COVID-19. Blandine Barut.

 

Mercredi 17 mars : Conseil d'administration et assemblée générale ASPMP. Renouvellement du CA et élection du nouveau bureau. 

 

Vendredi 19 février : Réunion dans le cadre de la mission sur la prévention du risque de suicide en milieu carcéral (IGAS et IGJ). Visioconférence. Blandine Barut, Marc Fédèle, Pascale Giravalli et Olivier Giron. 

 

Vendredi 19 février : Rencontre avec le Dr Marie Ahouanto-Chaspoul, Conseillère médicale nationale pour la santé des personnes sous main de justice (DAP). Visioconférence. Blandine Barut, Julie Nouchi et David Sechter.

 

Mardi 16 février : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 02 février  : Participation à la séance du Groupe Multiprofessionnel Prison (GMP) sur le thème « Agir en santé mentale et psychiatrie en milieu pénitentiaire par temps de Covid ». Visioconférence. Blandine Barut. 

 

Mardi 19 janvier : Télébureau ASPMP.

2020

Samedi 12 décembre : Conseil d'administration élargi ASPMP.

 

Mardi 17 novembre : Comité de pilotage de l'étude SPCS "Santé mentale en population carcérale sortante".

 

Mardi 17 novembre : Télébureau ASPMP.

 

Samedi 10 octobre :  Intervention dans le cadre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier : Récit d’une clinique psychiatrique en milieu carcéral par un collectif de soignants du Centre Hospitalier Montperrin. Montreuil. Blandine Barut, Sébastien Firpi et Corentin Lebigre.

https://ateliersrefondationhopitalpublic.org/atelier-de-montreuil/

 

Mardi 6 octobre : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 8 septembre : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 30 juin : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 12 mai : Télébureau ASPMP.

 

Lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 avril : Annulation définitive des 27e Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu pénitentiaire à Cherbourg du fait de la pandémie.

 

Lundi 6 avril : Report en 2021 de l'assemblée générale de l'ASPMP prévue initialement à Cherbourg du fait de la pandémie (COVID-19).

 

Jeudi 19 mars  : Télébureau ASPMP.

 

Vendredi 13 mars : 1/2 journée de réflexion sur les SMPR en conférence téléphonique avec le ministère de la santé réunissant des représentants des SMPR avec une réflexion autour d'un questionnaire qui sera adressé aux SMPR. Le format de la journée, intialement prévue comme présentielle, a été modifié et écourté du fait de la pandémie. Une réunion présentielle pourra être organisée ultérieurement en fonction de la situation sanitaire.

 

Mardi 10 mars : Groupe de travail Stratégie "Relations soins et infractions". Ministère de la Justice. Michel David et J Luc. 

 

Mardi 3 mars  : Préparation d'une journée de réflexion sur les SMPR prévue le vendredi 13 mars au ministère de la santé. Téléréunion : DGOS, Pr Pierre Thomas, Michel David et Pascale Giravalli.

 

Mardi 11 février  : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 4 février  : Comité de pilotage de la psychiatrie. Michel David.

 

Mardi 7 janvier : Télébureau ASPMP.

2019

Mardi 17 décembre  : Comité de pilotage pour la préparation d'une journée sur les médecins coordonnateurs (loi 1998) organsée par la FFCRIAVS. Ligue de santé mentale. Paris. Marie Bur.

 

Mardi 10 décembre  : Télébureau ASPMP.

 

Vendredi 22 novembre  : Réunion sur les autorisations en psychiatrie. Ministère de la Santé. Michel David.

 

Vendredi 22 novembre  : Réunion sur la Stratégie santé PPSMJ. DGOS. Pr Pierre Thomas et Michel David.

 

Mardi 5 novembre  : Télébureau ASPMP.

 

Mercredi 16 octobre : Comité de suivi adolescent difficiles. Ministère de la Santé.  Michel David.

 

Jeudi 19 septembre : Réunion APSEP/ASPMP avec le Conseil national de l'Ordre des médecins pour échange sur les Unités pour détenus violents (UDV). Paris. Marc Fédèle et Julie Nouchi.

 

Mardi 10 septembre : Réunion de lancement d'un travail de la HAS sur les programmes de soin.  Michel David.

 

Vendredi 6 septembre : Comité de pilotage de la psychiatrie. Michel David.

 

Mardi 3 septembre : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 25 juin : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 18 juin : Audition au CGLPL. Michel David.

 

Lundi 17 juin : Rencontre avec le Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie sur la psychiatrie en milieu pénitentiaire. Michel David.

 

Samedi 25 mai : Assemblée générale. Hôpital Saint-Louis. Paris.

 

Jeudi 23 mai : Colloque à la Sorbonne "Prison et nouvelles technologies : Quelle protection des droits fondamentaux ?"  Intervention Outils numériques pénitentiaires, principes éthiques fondamentaux et protection du soinPascale Giravalli et Marc Fedele. Renseignements et inscription :

http://www.prisonlitigation.org/europeanforumprisondigital/

 

Vendredi 18 mai : Intervention de Michel David sur la "Psychiatrie contrainte par les contraintes" au Centre Hospitalier du Rouvray. Sotteville-lès-Rouen.

 

Mercredi 15 mai : Réunion de travail de la Stratégie santé pour les PPSMJ au ministère de la Santé sur le partage d'information en milieu pénitentiaire. David Sechter, Blandine Barut et Julie Nouchi.

 

Mardi 23 avril : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 9 avril : Réunion de travail ASPMP/APSEP/CNOM/ministère de la Santé sur le partage/échanges d'information en milieu pénitentiaire. Michel David et Marie Bur.

 

Lundi 1er avril :  Invitation à la présentation du rapport annuel 2018 du CGLPL par Adeline Hazan. Michel David.

 

Lundi 25 mars : Envoi de l'intervention volontaire en soutien du recours déposé par le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux pour demander l'annulation du décret Hopsyweb.

 

Mardi 19 mars : Télébureau ASPMP.

 

Vendredi 15 mars : Intervention d'Emilie Edelman à la journée nationale organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité : Accueil et accompagnement des personnes sortant de détention ou placées sous main de justice : quelles pratiques ? Quelles évolutions ? Paris.

 

Mardi 29 janvier : Stratégie santé PPSMJ, groupe de travail sur les relations entre l'infraction et les soins. Ministère de la Justice. Anne-Hélène Moncany.

 

Vendredi 18 janvier : Stratégie santé PPSMJ. Groupe de travail sur l'échange d'information Santé/Justice. Ministère de la Santé. Michel David et David Sechter.

 

Mardi 8 janvier : Télébureau ASPMP.

2018

Mardi 18 décembre 2018 : Stratégie santé PPSMJ. Groupe 5 : partage d'information. Michel David (réunion annulée reportée le 18 janvier).

 

Jeudi 13 décembre 2018 : Réunion annuelle Comité de la Stratégie santé PPSMJ. Paris. Marc Fédèle et Michel David.

 

Mercredi 12 décembre 2018 : Comité de pilotage de la psychiatrie. Paris. Michel David.

 

Mercredi 21 novembre 2018 : Réunion APSEP/ASPMP au siège du CNOM sur les problèmes de confidentailité en prison. Michel David.

 

Lundi 5 et mardi 6 novembre 2018 : 26e Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire. Rennes.

 

Dimanche 4 novembre 2018 : Assemblée générale de l'ASPMP. Rennes.

 

Vendredi 19 octobre 2018 : DGOS. Retex Piramig. Michel David.

 

Mardi 9 octobre 2018 : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 9 octobre 2018 : Réunion groupe de travail 5 de la stratégie santé PPSMJ sur le partage d'informations. Michel David.

 

Mardi 9 octobre 2018 : Réunion stratégie santé GT5. Michel David.

 

Mercredi 12 septembre 2018 : Conférence téléphonique DGOS relative au Quartier de Préparation à la Sortie (QPS). Michel David.

 

Mardi 11 septembre 2018 : Télébureau ASPMP.

 

Mercredi 4 juillet 2018 : Réunion de travail Stratégie santé groupe 1. ASPMP représentée par Michel David.

 

Mercredi 27 juin 2018 : Télébureau ASPMP.

 

Vendredi 22 juin 2018 : Réunion de travail pilotée par la DGOS sur les Quartiers de Préparation à la Sortie (QPS).

 

Jeudi 21 juin 2018 : Réunion travail Stratégie santé groupe 1 épidémiologie. Michel David.

 

Jeudi 12 juillet 2018 : Première réunion de travail Stratégie santé groupe 5 Partage d'information. ASPMP représentée par Michel David.

 

Mercredi 20 juin 2018 : Réunion de la coordination UHSA. ASPMP représentée par Pascale Giravalli et Anne-Hélène Moncany.

 

Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 : Audition publique sur les auteurs de violence sexuelle. ASPMP représentée par Anne Henry (comité d'organisation) et par Olivier Giron (commission d'audition). 

 

Mercredi 13 juin 2018 : Audition par la mission IGAS/IGJ sur l'évaluation de la première tranche des UHSA. ASPMP représentée par Michel David.

 

Mardi 12 juin 2018 : Audition par la mission commune sénatoriale d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés. ASPMP représentée par David Sechter.

 

Mercredi 6 juin 2018 : Comité de pilotage de la psychiatrie. ASPMP représentée par Michel David.

 

Samedi 26 mai 2018 : Communiqué ASPMP.

Non au fichage des patients - Non à une psychiatrie policière - Oui à une psychiatrie soignante.

 

 

Vendredi 25 mai 2018 : Réunion de travail DGS/DGOS/DAP Santé-Justice sur la prévention du suicide. ASPMP représentée par Olivier Giron.

 

Mardi 22 mai 2018 : Télébureau ASPMP.

 

Mercredi 17 mai 2018 : Rencontre avec Adeline Hazan, CGLPL. Michel David, Pascale Giravalli et David Sechter.

 

Mardi 10 avril 2018 : Télébureau ASPMP.

 

Jeudi 29 mars 2018 : Communiqué.

Non au programme de soin en prison.

 

 

 

Mardi 13 mars 2018 : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 6 mars 2018 : Comité de pilotage de la psychiatrie. Ministère de la santé. ASPMP représentée par Michel David.

 

Jeudi 22 février 2018 : Comité de pilotage de la psychiatrie. Ministère de la santé.

 

Jeudi 22 février 2018 : Réunion de travail ASPMP/APSEP/DGS. Ministère de la santé.

 

jeudi 22 février 2018 : Audition par les députés par le groupe de travail sur la prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiatriques. Assemblée nationale.

 

Mardi 13 février 2018 : Télébureau commun ASPMP/APSEP.

 

Vendredi 2 février 2018 : Groupe de travail sur la prvention du suicide en milieu carcéral. DGS et DAP. Ministère de la Santé.

 

Mardi 6 février 2018 : Réunion du groupe de travail 1 de la stratégie santé PPSMJ. Ministère de la Santé.

 

Mardi 9 janvier 2018 : Télébureau ASPMP.

2017

Jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2017 : Colloque "Santé mentale en prison : Etat des savoirs, besoins, perspectives". Paris.

Entrée gratuite, inscription obligatoire. Programme ci-dessous.

programme_JE_decembre2017.pdf
Document Adobe Acrobat [237.1 KB]

 

Samedi 9 décembre 2017 : "Tout-e prisonnièr-e est politique". 36e Journées Prison-Justice du Genepi. Interventions de Michel David : La psychiatrie confrontée à l'ambiguïté des soins contraints et pénalement obligés.

Diaporama ci-dessous.

Genepi Nanterre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

 

Jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 : Journées UHSA. Orléans.

Proramme ci-dessous.

daumezon journées déchanges A5 UHSA 02[...]
Document Adobe Acrobat [949.2 KB]

 

Mercredi 6 décembre 2017 : Assemblée générale. Orléans.

 

Vendredi 1er décembre 2017 : Interview de Michel David  : "L'isolement en prison". BFM Grand angle.

 

Jeudi 30 novembre 2017 : Interview de Michel David : "Le suicide en prison". Mediapart.

 

Mercredi 22 novembre 2017 : Comité Stratégie santé PPSMJ : groupe de travail 1. Ministère de la santé. DGS.

Ordre du jour :

- Addictions

- Santé mentale : suicide; Etude MINI; épidémiologie des pathologies graves; système de surveillance; OSSD

 

Mercredi 15 novembre 2017 : Groupe de travail sur les Quartiers de préparation à la sortie (QPS). Ministère de la santé (DGOS).

 

Mardi 14 novembre 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Lundi 6 novembre 2017 : Réunion de travail avec la DGOS pour fixer les thèmes et la méthodologie de l'atelier "Psychiatrie en milieu pénitentiaire" du Comité de pilotage de la psychiatrie (co-référents : Michel David et Pierre Thomas). Ministère de la santé.

 

Jeudi 12 octobre 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 26 septembre 2017 : Groupe de travail sur la MIG "unités sanitaires en milieu pénitentiaire". Ministère de la santé.

 

Lundi 25 septembre 2017 : Séminaire du Comité de pilotage de la psychiatrie. Ministère de la santé.

 

Jeudi 14 septembre 2017 : Groupe de travail Comité de suivi stratégie santé des PPSMJ. Paris. Ministère de la santé.

 

Jeudi 14 septembre 2017 : Comité de pilotage d'un colloque en préparation sur la santé mentale en prison. Paris.

 

Mardi 5 septembre 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Mercredi 23 août 2017 : Communiqué.

La psychiatrie n'est pas la 4ème force de sécurité de la France.

 

Mardi 18 juillet 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Mercredi 28 juin 2017 : Comité de pilotage de la psychiatrie. Thème : Psychiatrie en milieu pénitentiaire. Téléconférence. Ministère de la santé.

 

Mardi 20 juin 2017 : Télébureau ASPMP.

 

vendredi 16 juin 2017 : Conférence téléphonique ASPMP/APSEP/DGOS : méthodologie Comité de suivi PPSMJ.

 

Mardi 13 juin 2017 : Télébureau interassociatif : ASPMP/APSEP.

 

Jeudi 11 mai 2017 : Comité de pilotage de la psychiatrie. Ministère de la santé.

 

Mardi 9 mai 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 25 avril 2017 : Installation du Comité de suivi de la stratégie nationale "santé des personnes placées sous main de justice". Ministère de la santé.

 

Mardi 21 mars 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Mardi 14 février 2017 : Télébureau ASPMP.

 

Vendredi 13 janvier 2017 : Installation du Comité de pilotage de la psychiatrie. Ministère de la santé.

 

Mardi 10 janvier 2017 : Télébureau ASPMP.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire